La promenade savoyarde de découverte de L’Esseillon se renouvelle. Dès cet été, à travers les dédales de l’immense forteresse Victor Emmanuel, venez découvrir de nouvelles aventures. Votre mission si vous l’acceptez : Infiltrer et espionner la garnison du fort afin de récolter des informations pour le compte de la France.
La PSD Promenade Savoyarde de Découverte est un cheminement ouvert à tous, permettant la découverte du patrimoine d’une manière ludique et originale, à partager « ensemble » en famille ou entre amis.
Depuis plus d’une décennie celle du fort Victor Emmanuel à l’Esseillon a connu un très beau succès. Beaucoup l’ont découverte et appréciée en se laissant porter par les récits d’Alessandro, un soldat sarde.
Dans le but d‘apporter un nouveau regard et de susciter toujours plus la curiosité du visiteur, la commune d’Aussois soutenue par le département a décidé de la réinventer.
Dès cet été c’est une nouvelle histoire qui vous attend à travers les dédales de la forteresse. Le bureau d’études ATEMIA chargé du projet a trouvé son inspiration dans le livre d’André DUPOUY, relatant toute l’histoire des forts. C’est le passage rapportant la présence d’espions Français sur le site sarde en 1840, qui a retenu l’attention pour l’écriture du nouveau scénario. L’immersion sera complète dans la réalité de l’époque.
Votre mission si vous l’acceptez
Infiltrer l’armée sarde afin d’établir un rapport complet sur l’organisation de la garnison, sur les points forts et les faiblesses du bastion de pierre qui défend le royaume du Piémont-Sardaigne.
Il vous faudra également délivrer le lieutenant-colonel Desgrange, lui-même espion, démasqué et emprisonné sur place.
Pour arriver à vos fins, tous les coups sont permis : soudoyer l’ennemi, écouter aux portes, faire semblant…
Au cours de vingt-sept ateliers répartis dans le fort vous en découvrirez tous les secrets :
- Son système de défense sur le principe du marquis de Montalembert,
- les conditions de vie des soldats en autarcie dans la rudesse des pierres et du climat montagnard.
Munissez-vous d’un carnet de route et différents ustensiles*, indispensables à la découverte d’indices répartis sur le parcours, pour résoudre les énigmes proposées au cours de ce périple.
En famille ou entre amis, petits ou grands, jeunes ou moins jeunes, faites une incursion dans l’histoire de nos forteresses.
Le parcours débute au parking de l’Esseillon en direction du pont-levis, il se poursuit vers les batteries basses, la place d’armes, le four à pain, la chapelle et chemine jusqu’à la poudrière en passant par le pénitencier.
Pour les promeneurs ne souhaitant pas s’infiltrer mais découvrir le fort, la visite est possible en autonomie.
Des feuilles géantes disséminées sur le site apporteront de précieuses informations.
* En vente à l’office de tourisme
Parcours des espions
2h30
Dénivelé
100m (escaliers)
Au cours de votre cheminement, profitez-en pour découvrir un nouvel espace de médiation muséographique sur le thème des gravures rupestres avec en point d’orgue une cathédrale de lumière.