L’espace des Gravures Rupestres

Des gravures multiples ont été réalisées sur le site des Lozes par piquetage et burinage de la roche avec parfois des effets de creux, la plupart du temps, semble-t-il avec un outil de pierre. Des relevés, et surtout des moulages pour assurer une protection immédiate de ce patrimoine ont été réalisés et stockés près de Chambéry. On y retrouve, par exemple, des guerriers armés de lances ou d’épées ou des bouquetins à longues cornes précurseur du Parc de la Vanoise !

Mais quel est alors le rapport avec le fort Victor-Emmanuel ?

En réalité, à travers le service patrimoine du Département de la Savoie, il a été imaginé de rapprocher des moulages réalisés sur site de leur lieu de conception et de réalisation. Pour mener à bien un tel projet il a été nécessaire de s’appuyer sur la stratégie européenne du PITEM Pa.Ce « patrimoine, culture, économie » qui répond à la nécessité de préserver et de mettre en valeur un patrimoine culturel exceptionnel. Quel lieu plus exceptionnel que le fort Victor-Emmanuel pour un tel projet ? Le bâtiment de Commandement situé sur la place d’armes paraissait le lieu approprié pour la mise en œuvre concrète d’un tel projet. Un cabinet d’architecte du patrimoine, spécialisée dans ce domaine a été retenu en la personne de Maria CAMPOS (SILT) en association avec un cabinet de scénographie (l’atelier des fantasques).

Dans le cadre du projet de création de ce nouvel espace de médiation culturelle à destination d’un public familial, les trois salles du bâtiment du Commandement présentent l’évolution du plateau d’Aussois et la mise en exergue des gravures rupestres de la Haute Maurienne, particulièrement du parc des Lozes.

Espace accueil de l’espace des Gravures Rupestres

Après un espace d’accueil, des salles thématiques informatives et ludiques viennent expliquer les recherches effectuées et les nouvelles technologies mises en œuvre.

Salle thématique L’espace des Gravures Rupestres
Mais la réfection de la Batterie Haute représente le point d’orgue de la visite de ce nouvel équipement
culturel :  une véritable cathédrale de son et lumière pour découvrir  l’art des gravures rupestre.
cathédrale de son et lumière pour découvrir l’art des gravures rupestre.

Réservez d’ores et déjà l’après-midi du 8 juillet 2023 pour l’animation et l’inauguration de l’Espace des Gravures Rupestres.

Pour un petit souvenir de votre passage :
la boutique et l’espace sont ouverts de 10h00 à 12h30 et 13h30 à 18h00.

Interreg Alcotra
Pa.C.E

Ajoutez votre titre ici

Toutes les activités

Logo Forts de l'Esseillon