Les cinq forts de la barrière de l'esseillon

1306 m

altitude

P

Parking

Musée

Appelé également « Fort principal » ou « Fort du Point-du-Jour », il est l’ensemble fortifié le plus imposant car constitué de huit bâtiments parallèles entourés de falaise et protégé à l’Est par un fossé très en pente que l’on franchit par le pont-levis.

En remontant ensuite un plan incliné, on se retrouve sur la grande place d’armes qui donne accès au bâtiment de commandement. C’est dans les trois salles de ce bâtiment, que le 8 juillet 2023, grâce aux subventions de l’Europe (programme PITEM PACE) un espace ayant pour thème les gravures rupestres a été inaugurées, reflétant les nombreuses découvertes archéologiques sur la commune d’Aussois (parc des Lozes) et sur l’ensemble de la Haute Maurienne.

Une « cathédrale de lumière » est désormais installée dans la Batterie Haute dans le prolongement de ces trois salles de médiation culturelle, transformant ainsi un lieu initialement militaire en un espace paisible de son et de lumière.

Icone_Open

Ouverture

Toute l’année, tous les jours

Visite

Des visites régulières sur l’ensemble de ce fort, dont les nocturnes organisées par la Facim, permettent d’appréhender en détail l’histoire des bâtiments de cette fortification.

1239 m

altitude

P

Parking

Musée

La redoute Marie-Thérèse est la cinquième fort de la place militaire de l’Esseillon, le seul situé sur la rive gauche de l’Arc sur le territoire d’Avrieux.

A l’architecture atypique en fer à cheval rappelant faussement les châteaux médiévaux, son rôle d’avant-poste avait la charge de la surveillance et du contrôle de l’itinéraire transalpin franchissant le Mont-Cenis.

Restauré bénévolement avant les années 2000, un chantier de 5 ans porté par la commune a permis sa réhabilitation quasi complète permettant d’ouvrir en 2007 un Centre d’Interprétation du Patrimoine Fortifié.

Devenu un pôle touristique à la croisée d’activité de plein air, le fort propose aujourd’hui un musée sur l’histoire des forts et de la Savoie, des jeux de piste et jeux d’évasion, des expositions temporaires chaque étés, un snack bar et un espace de location de salle.

Icone_Open

Ouverture

Ouvert au grand public de juin à septembre

Visite

Visites possible toute l’année pour les groupes sur réservation.
Informations : www.redoutemarietherese.fr

Fort Marie-Christine

1494 m

altitude

P

Parking

Restaurant

Gîte

C’est le fort le plus élevé du dispositif.

Parfaitement remis en état, il abrite aujourd’hui un restaurant installé dans les salles voûtées des casemates, avec une salle hors sac et un hébergement de 80 lits.

Avant d’entrer dans les lieux, il faut aller jusqu’au bord de la falaise sécurisée d’où l’on découvre toute la vallée de la Maurienne en aval.

Un coup d’œil sur le fort vous montre les trois étages avec des embrasures caractéristiques des fortifications de type Montalembert.

En pénétrant par le pont-levis, La cour, de forme octogonale, restitue la forme extérieure du fort, illustration parfaite de la « forteresse perpendiculaire ».

Icone_Open

Ouverture

Toute l’année, tous les jours

Informations  : 04 79 20 30 40

Picto Resto

Restaurant

Ouvert en saisons
Informations et réservations : www.fort-mariechristine.com

Fort Charles Félix

1342 m

altitude

Il n’est plus aujourd’hui qu’un amas de ruines et il est dangereux de s’y aventurer. Ces ruines ne doivent rien à la guerre : c’est une destruction volontaire réalisée par le génie français en septembre 1860.

Ce fort, qui a une curieuse forme en étoile, était de dimensions modestes : c’est le plus petit de la barrière de l’Esseillon.

Il avait été prévu une communication couverte entre Charles-Félix et Victor-Emmanuel, mais ce projet qui eut un commencement de réalisation du côté de Charles-Félix ne fut jamais terminé.

Icone_Open

Ouverture

Toute l’année, tous les jours

Visite

Visites interdites et dangereuses

Fort Charles-Albert

1489 m

altitude

Celui-ci a été construit 12 ans après les autres forts, à la suite des vives tensions éclatant entre la France et le Royaume de Sardaigne (1831).

Un fossé en crémaillère, invisible aujourd’hui, reliait Charles- Albert à Marie-Christine.

Il ne sera jamais terminé et ne subsistent qu’une tour et un petit cantonnement à proximité du camping d’Aussois.

Icone_Open

Ouverture

Toute l’année, tous les jours

Visite

Ne se visite que de l’extérieur